Monsieur le Président du Conseil d’État,
Créée il y a plus de 30 ans, notre association est active sur un territoire qui couvre le grand projet de Bernex-Nord, devenu en 1re étape Bernex-Est et les Cherpines, sur les communes de Bernex et Confignon.
Vu les reports successifs du prolongement de la ligne du TCOB jusqu’à Vailly décidés par le Conseil d’État, notre association demande à votre haute autorité :
Nous vous exposons ci-dessous les motifs de ces trois demandes.
Retard inacceptable du prolongement du tram
Depuis sa mise en service en décembre 2011, le Conseil d’État a successivement décidé de reporter le prolongement du TCOB jusqu’en 2018, et probablement en 2019, voire 2020. Nous demandons qu’il soit réalisé au cours de la législature 2013-2018.
Retarder une fois de plus le prolongement du TCOB, c’est maintenir des transbordements peu favorables à l’utilisation des transports publics, c’est encourager les habitant-e-s de Bernex et environs à recourir à la voiture, en particulier le soir et les fins de semaines c’est retarder l’aménagement de la rue de Bernex, c’est refuser le rôle de pôle régional dévolu à Bernex. Chacun admet que la desserte de Bernex s’est gravement détériorée à cause de la rupture de charges (transbordements aléatoires). Les baisses de prestations TPG de décembre 2014 (lignes 14 et ligne 42) ont encore aggravé cette forte baisse des prestations.
C’est aussi mettre le prolongement du TCOB en concurrence avec le tram de St Julien, prévu pour 2017-2018 en vue de la création des Cherpines, ainsi qu’avec autres lignes prévues pour la période 2019 - 2022, selon le Projet d’agglomération No2 déposé à Berne et validé par la Confédération. Les trams
Le prolongement du tram doit précéder le développement de Bernex pour garantir un développement harmonieux et de qualité.
(...)
Sur le site de la Direction générale du génie civil (DETA Département de l'environnement, des transports et de l'agriculture) on trouve le texte suivant – en date du 11 mars 2015.
Bonne nouvelle : la procédure de prolongement du tram est en cours auprès de l'Office fédéral des transports, qui devrait approuver le projet en 2015.
Le financement nécessaire est inscrit au plan décennal d'investissements du Canton (2014 - 2023). Les travaux
devraient oommencer en 2018.
Mauvaise novelle. Le Conseil dÉtat ne voit pas de problème à la rupture de charges au terminus et tram ni au bruit des bus.....