La venue du tram à Bernex à l’horizon 2011 doit être soigneusement planifiée. Des enjeux importants nous attendent. Des mesures d’accompagnement sont indispensables :
Contexte
Le Grand Conseil a décidé de construire un tram centre-ville - Onex - Bernex (TCOB) d’ici 2011. La Confédération l’a retenu dans les 15 projets urgents au niveau national.
Malheureureusement, la Commune de Bernex est divisée: plusieurs élus proposent de s’arrêter au P+R de Bernex et de continuer par une navette bus.
L’ASBE propose de continuer le tram jusqu’au giratoire de la route de Laconnex. Hésitations malheureusement confortées par un groupe technique cantonal, peu au fait de la région.
Inconvénient d’arrêter le tram à la croisée de Confignon
1. Rabattement par bus
Ce point est capital. En effet, l’acceptation de la variante “terminus du tram au P+R actuel” signifierait une perte de qualité très importante pour les habitants de Bernex et Confignon. Deux lignes de trams sont prévues : 14 et 18
• Bernex / Meyrin • Bernex / gare des Eaux-Vives
avec une fréquence de 8 à 8,5 minutes par ligne aux heures de pointe. La navette de rabattement aurait – selon l’étude faisabilité – une fréquence de 10 minutes. Or, les trolleybus des lignes 2 et 19 ont, aujourd’hui, une fréquence cumulée de 3,5 minutes. La détérioration de l’offre pour Bernex serait dramatique: il resterait un bus sur trois !!! De plus cette rupture de charge serait particulièrement dissuasive pour les non captifs, qui pourraient retourner à la voiture individuelle.
2. Impossibilité de réhabiliter le centre du village
Le passage de bus de rabattement de grand gabarit rendrait impossible la réhabilitation de la rue du village – pourtant vivement souhaitée - le nombre de bus étant trop important. La mobilité douce et la convivialité seraient à nouveau les perdantes.
3. Nuisance route de Chancy
Les nuisances de la route de Chancy ne seraient pas diminuées mais encore augmenteées par l’agrandissement du P+R à l’est de la Commune.
4. Localisation du P+R à rebours du bon sens
Le projet de le développer à l’emplacement actuel démontre une méconnaissance des flux de circulation dans la région. En effet, moins de 4% des usagers du P+R actuel viennent du canton de Vaud par l’autoroute. 80% proviennent de l’ouest, dont 42% de France voisine.
Un P+R de 300 à 600 places à la croisée de Confignon induirait donc un trafic supplémentaire, qui pour partie traverserait le village aux heures de pointe pour éviter le bouchon occasionné par la retenue du trafic à l’entrée de l’agglomération.
L’ASBE propose de continuer jusqu’au giratoire de la route de Laconnex et de ne pas laisser en rade les milliers d’habitants de Bernex et Confignon
Voir la page débat public
Prochaines démarches (2005)