Êtes-vous favorables à réduire la vitesse à l’intérieur des villages et hameaux de la commune de Bernex afin de diminuer le bruit et assurer la sécurité des déplacements notamment pour les usagers les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, mères avec enfants et poussettes) ?
Oui, c'est même une priorité et ce depuis le début de mon engagement en politique, en 2003, car à cette époque j'était maman de jeunes enfants et l'accès aux commerces de même que la traversée du village de Bernex était tout simplement périlleux. La réduction de la vitesse avec des aménagements adéquats comme par exemple un travail sur les trottoirs est prioritaire.
J'ai longtemps été coordinatrice de l'action Pédibus et nous avions fait le tour des chemins pour aller aux trois écoles de la commune afin d'identifier les dangers autant dire que la sécurité n'était de loin par assurée en nombreux endroits, en particulier au coeur du village de Bernex.
Le bruit est également une de mes préoccupations surtout aux abords de la route de Chancy. En effet, plusieurs mesures montrent que régulièrement les normes légales "autorisées" sont dépassées: un travail sur la circulation elle-même mais aussi sur les revêtements doit être effectué au plus vite. Surtout avec les prévisions qui nous annoncent une augmentation de la circulation sur cette route.
Le prolongement du tram TCOB sera un élément pacifiant de ce processus. Ce prolongement a été appelé par nos voeux lors de deux actions concrètes l'an passé (2014): motion au CM de Bernex, puis pétition au Grand Conseil allant dans ce sens. Nous (PS et Verts) avons ensuite défendu cette pétition devant la commission des pétitions du Grand Conseil qui l'a envoyé pour traitement au Conseil d'Etat.
Oui, pour l'ensemble des lieux habités.
La rue fait partie des espaces de vie et de rencontres, la vitesse n'est pas compatible avec cela
OUI - Un aménagement et une réduction de la vitesse par exemple à 30 km/h permet de réduire le trafic de transit, donc de sécuriser l'ensemble des usagers des espaces publics. (piétons, cyclistes et automobilistes, usagers des transports publics),
A noter que certains villages possèdent déjà cette configuration (Sézenove, Lully, Loëx, Cressy).
Oui. La réduction de la vitesse dans les villages et hameaux fait partie des mesures nécessaire pour sécuriser l’espace public, mais également pour diminuer le trafic de transit.
La diminution des nuisances (bruit et pollution) est également renforcée par la réduction de la vitesse.
Je suis favorable à une réduction de la vitesse à 30 km/h à l'intérieur des villages et hameaux de Bernex ainsi qu'à toutes mesures limitant fortement le transit.
La sécurité est évidemment le point le plus important concernant l'aménagement de la Rue de Bernex. Nous essayons de travailler sur ce projet, en concertation avec la population du mieux possible afin d'être au plus proche des demandes des habitants tout en respectant les conditions de sécurité.
La réduction de la vitesse est évidemment un des éléments que nous pourrions mettre en place rapidement afin d'apporter le maximum de sécurité de tous les usagers ainsi que pour la diminution du bruit.
Oui - vitesse idéale serait 30Km