Courrier à l'OCT avec copie à la commune de Bernex
Bernex, le 2 mai 22018
Cher Monsieur,
Des membres de l’ASBEC nous ont fait part de leur vive inquiétude concernant le projet d'inversion du sens de la circulation du petit chemin qui relie le chemin de Saule à la route de Chancy à moins de 100 mètres de l'école de Robert Hainard.
De nombreux écoliers empruntent le chemin de Saule pour se rendre à l'école et traversent cette petite route plusieurs fois par jour. Souvent seuls.
Ce sera également l’accès pédestre à l’arrêt de tram Robert Hainard
En inversant le sens de la circulation de cette petite route, nous craignons que vous ne poussiez de nombreux pendulaires à emprunter le chemin de Saule pour éviter les bouchons de la route de Chancy.
À 7h45, heure où les écoliers vont à l'école, la route de Chancy est saturée en direction de la ville. Les voitures sont à l'arrêt ou roulent au pas à cet endroit. En effet, le dosage de la circulation à la Croisée de Confignon, qui retient les véhicules automobiles privés pour réguler l’entrée des voitures dans l’agglomération, occasionne des queues de 2 km sur la route de Chancy jusqu’à la hauteur du carrefour de la route de Laconnex.
Comment allez-vous empêcher les pendulaires bloqués sur la route de Chancy de s'engouffrer dans cette route pour tenter de rejoindre - via le chemin de Saule - le P+R de Bernex, l'autoroute ou la ville de Genève?
Rares voire inexistants sont les conducteurs qui viennent de Cartigny, Avully, Chancy ou Valleiry qui ont besoin de se rendre au chemin de Saule. À part une pharmacie, il n'y a aucun commerce sur le chemin de Saule. Ceux qui s'engouffreront dans cette petite route ne feront que transiter.
Questionnement
À cela s’ajoute la crainte suscitée par le projet de mise à 30 km/h du chemin, attendu avec impatience, qui occasionnerait la suppression du stationnement sur le chemin de Saule entre le chemin de Paris et le chemin de Luchepelet. Ce stationnement alterné assure une modération de la circulation efficace sur cette portion du chemin de Saule.
L’ASBEC craint fortement que l’inversion des sens de circulation et la suppression du stationnement alterné ne favorisent le transit et n’incitent à la vitesse.
Notre association s'oppose fermement à cette inversion et à la suppression du stationnement alterné sur le chemin de Saule qui sont des non-sens et un grand danger pour les écoliers et la tranquillité des habitants,.
Les travaux sur la route de Chancy et ses abords pourraient être l’occasion de requalifier le chemin en question en créant un vrai trottoir.
Nous vous remercions d'avance pour l'attention que vous voudrez bien donner à ce courrier et vos réponses et vous prie d'agréer, cher, Monsieur, nos salutations les meilleures.
Courriel à l’OCT
copie aux communes de Bernex et Confignon
Bernex le 29 avril 2019
Terminus tram 14 - nouveau parcours piétonnier
Un problème de sécurité se pose lors de la traversée de la route de Chancy. Le feu piéton à la demande est extraordinairement long. Résultat 95% des piétons passent au rouge.
Propositions de l’ASBEC
1. Temps piéton supplémentaire
Création d’un temps piéton intermédiaire dans le cycle des feux tricolores.
ou
2. 30 km/h sans feu piéton
Suppression du feu piéton et mise en place d’un secteur à 30 km/h.
D’autres secteurs de la route de Chancy connaissent déjà le système du passage piéton permettant d’accéder au tram, sans feu piéton : Onex arrêt salle communale et arrêt Esserts du tram 14.
Dans l’attente de vos nouvelles nous vous adressons Madame, Monsieur nos meilleurs messages
Le Bureau de l’ASBEC
Courriel à l'OCT le 29 avril 2019
copie aux communes de Bernex et Confignon
A. Terminus provisoire du tram 14, dans la deuxième phase des travaux
Lors de la présentation publique du projet de prolongement du tram 14, les intervenants ont indiqué que le terminus provisoire du tram 14 et l’interface avec les bus régionaux et la navette de Bernex (42, 47, 63, K, L, J et S) à la Croisée de Confignon, pendant la deuxième partie des travaux, n’étaient pas encore définis.
Échaudé par la situation actuelle du terminus provisoire et par la dispersion des arrêts sur tout le carrefour, l’ASBEC demande à être consultée dans la réflexion en cours pour faire valoir le point de vue des usagers.
-------------
B. Réseau futur des TPG
L’ASBEC demande également à ce que l’enquête publique du futur réseau et de la restructuration qui va suivre la mise en service du prolongement du tram 14 soit ouverte aux associations ou qu’alternativement celles-ci soient consultées.
En vous remerciant de prendre en considération cette demande nous vous adressons, Madame, Monsieur, nos solutions empressées.
Le Bureau de l’ASBEC