Le projet de renaturation de l’Aire est l’ossature d’une réorganisation territoriale et paysagère de toute la plaine de l’Aire sur une longueur totale de 5km. Définie dans le plan directeur cantonal de Genève comme une pénétrante de verdure, ce dispositif territorial permet de relier la ville de Saint-Julien en France avec le centre de Genève le long d’un véritable jardin linéaire. La structure paysagère proposée assure à la fois l’écoulement des eaux, les continuités végétales et animales nécessaires, ainsi que l’insertion d’un vaste maillage de promenades dans le tissu des cheminements existants (...)
(extrait d'un texte du groupement Superpositions).
Lauréate multirécidiviste
Le projet gagne plusieurs prix dont le prestigieux Prix du paysage du Conseil de l’Europe.
Le 16 octobre 2019, le Comité des Ministres du Conseil de l’Europe a décerné le Prix du paysage du Conseil de l’Europe au projet « Renaturation du cours d’eau de l’Aire ». Avec ce projet phare de la République et canton de Genève, la Suisse a participé pour la première fois à cet important concours. Ce projet a non seulement permis de créer un précieux biotope pour les plantes et les animaux, mais aussi un espace de détente apprécié de la population. La conservation du canal en fait également un lieu d’histoire culturelle(...)
(extrait de la présentation de l'OFEV, l'Office fédéral de l'environnement).
A relever également le Prix Schulthess des jardins 2012 pour la revitalisation du cours d’eau de l‘Aire à Genève, décerné par Patrimoine Suisse.