Quand c'est fini cela recommence, avec le même discours.
On va vous faire un beau projet, on replantera la végétation - avec des grands arbres dans 50 ans !
Genève, le 12 janvier 2021
Mesure d'accompagnement du tram 14
Construction d'un bassin de rétention et de filtration
L'Etat réalisera dès le mois de février 2021 un bassin de rétention et de filtration en sable végétalisé d'un volume d'environ 1'850 m3, entre l'Aire et le chemin des Marais, sur la commune de Confignon. Cette réalisation environnementale est une mesure d'accompagnement, c’est-à-dire une mesure compensatoire, à la construction du tram 14 jusqu'à Bernex-Vailly. Ainsi, les travaux sont exécutés sous la conduite de l'Office cantonal du génie civil.
Ce futur bassin constituera un espace végétalisé favorisant la petite faune et, surtout, améliorera la qualité des eaux d'écoulement rejetées dans l'Aire depuis le bassin versant de Confignon. Il traitera non seulement les eaux de la route de Chancy sur une surface de 2 hectares mais, également les eaux du reste du bassin versant urbanisé sur une surface de 50 hectares.
L'aménagement de ce bassin implique un défrichage temporaire de 763 m2 qui sera replanté en lieu et place après les travaux. Il exige également un défrichage définitif de 1'057 m2 qui sera compensé intégralement par une replantation à proximité immédiate du site.
En résumé :
Pour toute question relative au bassin lui-même, nous vous invitons à contacter le service d'information de l'Environnement Info-Service : par email info-service@etat.ge.ch ou par téléphone au 022 546 76 00.
En vous remerciant de votre bonne considération et en vous souhaitant une agréable nouvelle année, nous vous adressons nos cordiaux messages.