Monsieur Christian Gorce, directeur de l’Office cantonal du génie civil
Monsieur Sylvain Ferretti, directeur de l’Office de l’urbanisme
Conseil administratif de Bernex
Conseil municipal de Bernex
Copie aux membres de l’ASBEC ainsi qu’à des personnes intéressées et des riverains de la route de Chancy
Bernex, le 25 mai 2021
Haies non remplacées sur le parcours du tram 14 - le long de la route de Chancy à Bernex
Monsieur l’Ingénieur cantonal,
Monsieur le Directeur,
Madame la Maire,
Monsieur le Président du Conseil municipal,
Nous sommes inquiets ! Il semble qu’un remplacement effectif des arbres et haies ne soit pas prévu sur le nouveau parcours du tram 14, même si, bien entendu, des arbres ont été plantés comme le prévoyait le projet et que l’emprise du tram sera engazonnée.
Du côté de Bernex en Combes mais pas seulement, le manque est particulièrement flagrant. Il s’agit de l’endroit le plus bruyant de la commune. En effet les normes de bruit le long de la route de Chancy au droit de Bernex-en-Combe dépassent les valeurs d’alarme.
Plus grave, les rejets des véhicules routiers et l’abrasion des pneus sont particulièrement dangereux pour la santé. Un tiers de ces rejets concerne les suies de diesel cancérogènes et ⅔ les poussières et en particulier les particules fines (PM2.5 et PM10). Elles sont particulièrement agressives pour les poumons humains. À cela s’ajoutent les oxydes d’azote (NOx) qui agressent les voies respiratoires des humains, des animaux, ainsi que les plantes.
La santé publique est en jeu, sans parler du cadre de vie.
La Ligue pulmonaire résume bien la dangerosité des particules fines
Une pollution accrue chronique aux poussières fines entraîne :
À notre grande surprise, aucune protection végétale ne semble être mise en place. Beaucoup d’habitants logent au ras de la route de Chancy qui est ici dans sa portion la plus large. Tous les arbres de moindre hauteur et les haies ont totalement disparu et ont été généralement remplacés par des grillages. Très peu ont été replantés, pourtant le « mur végétal » offrait une certaine protection, tant contre le bruit que contre la poussière et les particules fines.
Du côté de l’école de Luchepelet, on déplore la disparition d’une magnifique haie de hêtres qui protégeait le préau et la place de jeu des poussières et du bruit, abattue inutilement puisqu’en dehors du périmètre des travaux.
À l’heure de la crise environnementale et du réchauffement de la planète, l’on insiste partout sur l’importance de la végétalisation, et nous demandons donc que tout soit fait à Bernex également afin d’assurer que l’aménagement du parcours du tram soit le plus vert possible. Ceci pour protéger les habitants et habitantes de notre commune contre le bruit et la poussière, et aussi pour tenir compte de l’impact de la végétalisation sur la chaleur toujours plus grande.
Il n’est pas compréhensible que le projet présenté à la Confédération comme l’espace-rue du « boulevard de Chancy » pour obtenir un cofinancement dans le cadre du Projet d’agglomération, soit une réalisation aussi minérale. La différence entre ce que l’Office de l’urbanisme annonçait et la réalisation du Génie civil est frappante.
Cela augure mal du futur quartier de Bernex-Est. Nous peinons à voir l’espace-rue promis.
En vous remerciant de tout ce que vous mettrez en œuvre pour augmenter la végétalisation du parcours du tram 14 et protéger les riverains de la route de Chancy, nous vous adressons nos meilleurs messages.
Alain Rouiller, président
Annexe : dossier de photos
La route de Chancy, à ce jour limite de l'urbanisation, devient l'articulation centrale entre Bernex village et Bernex nord.
Sa requalification et son caractère apaisé (insertion du tram création d'un véritable espace public) invitent à s'y promener, et à le traverser.
Le projet de requalification intègre en particulier une création et qualification de l'espace public par la réalisation de larges espaces de trottoir pour les piétons et cycles, la plantation d'arbres d'alignement tout au long du tronçon bernésien et une végétalisation du site du tram.
Le boulevard orchestre et révèle les traversées et continuités, en particulier les chemins modes doux qui correspondent aux chemins historiques (IVS), qui lient le village à l'urbanisation future et au-delà, aux vastes espaces agricoles ou de parc ouverts sur le grand paysage.
La continuité de ces cheminements est assurée par des traversées en surface, et est en particulier matérialisée par la trame arborée les rendent naturels, visibles et attractifs.
Sur le tronçon Bernex Est, trois grandes promenades paysagères (Borbaz, Rouettes, Saint- Mathieu) jouent ce rôle, tout comme la césure verte.
(...) L'objectif de cette mesure est la transformation de la route de Chancy entre Bernex-est et Vailly qui accueillera le prolongement du TCOB en un boulevard urbain aux espaces publics de qualité.
Le traitement de cet axe, qui sera structurant pour la nouvelle urbanisation, permettra d'articuler les nouveaux quartiers de Bernex-nord et le village de Bernex au sud en offrant un maillage d'espaces publics hiérarchisé structuré et vert.
La mesure garantit la perméabilité MD nécessaire à un quartier urbain et la qualité des relations entre les arrêts TP et les logements (CE1).
Elle participe à l'urbanisation du secteur et à la qualité de vie en milieu urbain