Trois installations de traitement des déchets se situent au Nant du Châtillon :
Pour Bernex et Confignon cela fait un nombre important de camions qui passent par le route de Chancy...
Définition d’une décharge contrôlée bioactive (Châtillon):
Décharge réceptionnant les déchets dont le stockage est autorisé et qui ne peuvent être reçus dans une décharge contrôlée pour matériaux inertes ou dans une décharge contrôlée pour résidus
stabilisés car des processus de dégradation chimique et biologique sont susceptibles de provoquer la formation de gaz et de polluer l’eau d’infltration.
Quand le Canton et les SIG - Services industriels genevois qui gèrent la gestion des déchets – fermeront-ils la décharge du Nant de Châtillon qui est saturée ?
Voir la démarche de l'ASBEC sur la page suivante
* * * * * * *
Extrait du plan cantonal directeur de 2011
(...)
La date de fermeture de cette décharge a été repoussée à plusieurs reprises.
La recherche d’une solution permettant d’assurer le stockage à long terme des mâchefers et des déchets destinés à la mise en décharge bioactive se poursuit, tant sur le plan cantonal qu’au niveau régional.
Réponse du Conseil d’État du 16.11.2011 à la motion interparti M1875 pour une planification à long terme et une gestion transfrontalière des décharges pour matériaux de construction.
A télécharger ci-dessous
extrait du rapport de la Cour des comptes page 104
Constat 38 : Une décharge bioactive bientôt saturée
Actuellement, aucune décision n’a été prise ni de rétroplanning établi concernant l’implantation de la prochaine décharge bioactive alors que l’actuelle ne devrait plus avoir de capacité à compter de 2019.
À ce jour, le GESDEC a procédé à des analyses géologiques en vue de déterminer les sites sur lesquels il serait possible de construire une décharge bioactive. Par ailleurs, il n'a pas encore été décidé qui serait l'exploitant du futur site. Au vu de ces éléments, l'échéance de 2019 semble difficile à tenir, d’autant plus en cas de recours.
Il en résulte que le canton de Genève risque d’être contraint d'exporter en 2019 l'ensemble des mâchefers et des déchets non inertes, ce qui augmenterait le coût à charge des Cheneviers.
Recommandation 31 : [cf. constat 38]
La Cour recommande au GESDEC de réunir les parties prenantes à la création de la future décharge bio-active et de définir un rétroplanning de mise en œuvre.Délai : 31 décembre 2015
Le plan de gestion des déchets du Canton de Genève prévoit d'autoriser l'aménagement de la nouvelle décharge en 2017 ! Voir pages 20et 63