Ce cahier de doléances est en gestation depuis 2016, fin de la 3ème étape de la renaturation de l’Aire.
Pendant les quatre dernières années, tant les concepteurs de cette transformation de l’Aire que les autorités communales ont ignoré nos mises en garde basées sur des constats réguliers d’incivilités. Pire, nous étions pris pour des affabulateurs.
Aujourd’hui, la situation s’est sérieusement dégradée, non seulement dans notre région mais dans tout le canton (c.f. Bords du Rhône sous-Cayla).
Alors que de nouvelles sommes considérables vont être dépensées pour la poursuite de la renaturation de l’Aire (4e étape et PAV), nous constatons que la qualité et la quantité d’eau font toujours défaut.
Nous relevons également la dégradation des milieux terrestres et aquatiques due à l’augmentation des incivilités et au manque de volonté de l’Etat et des communes pour assurer une amélioration de la situation dans tous ces domaines.
Dans ces conditions, les associations se demandent s’il est bien raisonnable de poursuivre le projet et surtout d’envisager encore davantage de densifications urbaines (Cherpines) ou agricoles (serres) dans la plaine de l’Aire.
Document remis au Canton et aux communes riveraines de l'Aire
Nous avons bien reçu votre cahier de doléances et vous en remercions.
Nous l'avons brièvement abordé la semaine dernière afin d'en prendre connaissance plus amplement au sein de notre office dès la semaine prochaine.
Il va s'en dire que nous vous répondrons prochainement de manière coordonnée entre les différents offices concernés à l'Etat. Vos préoccupations sont d'importance et nous ne manquerons pas comme vous le dites à développer des collaborations.
Bien à vous
Valentina Hemmeler Maïga
Directrice générale
REPUBLIQUE ET CANTON DE GENEVE
Département du territoire (DT)
Office cantonal de l’agriculture et de la nature
Rue des Battoirs 7
1205 Genève
Tél. +41 (0)22 388 71 83 ou +41 (0)22 388 71 93
Conseil municipal de Confignon
Le 6 déc. 2020 à 10:09, BARCELLINI MARTIN <MARTIN.BARCELLINI@confignon.ch> a écrit :
Mesdames, Messieurs
Nous avons bien reçu votre courrier ainsi que votre cahier des doléances, remarquablement bien travaillé.
Je pense pouvoir dire qu'il va nous aider à aborder les sujets liés à la gestion et à la préservation du patrimoine du vallon de l'Aire.
Mme Von Gunthen-Dal Busco a pris le dossier en mains et nous tiendra régulièrement informé de l'avancement, notamment lors des conseils municipaux. Ceux-ci
peuvent être suivi en ligne, depuis le site de la commune.
Si vous deviez avoir des questions ou remarques complémentaires, n'hésitez pas à nous revenir.
Meilleures salutations,
Martin Barcellini
Président du conseil municipal
Les motions au Grand Conseil
Les motions / résolutions dans les communes
Des conseillers municipaux, tous partis confondus, de toutes les communes du bassin versant de l’Aire – Lancy, Plan-les-Ouates, Bernex, Confignon, Perly-Certoux, Bardonnex et Onex – ont organisé une réunion informelle à Plan-les-Ouates, pour discuter d’une
résolution commune
qui demande de l’eau de qualité, un débit garanti ainsi qu’un échéancier pour des valeurs mesurables à atteindre.