Les normes de bruit sont largement dépassées sur la route de Chancy le jour et la nuit, et ponctuellement dans la rue de Bernex.
En apparence, les normes n’y sont pas dépassées car la rue du Village a été classée en degré de sensibilité mixte logement - activités. Cela permet d’y admettre un bruit routier plus élevé que dans le reste du village.
La route de Chancy et le chemin de Saule eux ont un degré de sensibilité au bruit plus bas (habitation).
Si l’on considère les normes de santé publique de l’OMS, plus basses, cela se traduit pour Bernex par grand danger pour la santé sur la route de Chancy et danger pour la santé sur une grande partie de la rue de Bernex.
Image du cadastre du bruit rue de Bernex la nuit
. Site du Canton SITG Site d'information territorial genevois choisir "données" et ensuite "bruit, air".
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Les habitants de Lully privés de normes anti-bruit
Selon les décomptes de la Tribune de Genève du 16 février 2021, basés sur ceux de l’État, 829 adresses du canton font désormais exception aux normes antibruit, dont certaines depuis peu (42 dérogations sont tombées en octobre à Lully).
Cela signifie que des mesures d’assainissement ne vont pas être prises, le Canton ayant proposé un allégement des normes fédérales !
Selon l'OMS
Normes pour la nuit :
Le constat est gravissime !
Pour la majorité des riverains de la rue de Bernex le danger pour la santé est selon l'OMS grand où très grand (plus de 55db).
La situation est encore plus grave pour les riverains de la route de Chancy où les normes d'alarme de 70 db sont dépassées.
A noter qu'avec la proposition de la Commune de mettre les rues (rue de Bernex et chemin de Saule) à sens unique, le chemin de Saule s'ajoutera à la liste des rues sinistrée.
Les calculs ont été faits avant le passage des 5 bus.
Le Canton et le communes doivent assainir le réseau routier (cantonal et les communal) d'ici mars 2018.
TOSA. Prototype développé à Genève. Un financement doit encore être trouvé pour lancer la production. Des bus TOSA 3 essieux de grande capacité sont prévus sur la ligne 23.
Bus hybride Volvo de série, déjà en circulation dans de nombreuses villes.
Ici un bus deux essieux de moyenne capacité dans le Mendrisiotto (Tessin)
Pouvons-nous attendre plusieurs années jusqu'à ce que le prototype TOSA soit produit en série ?
330 bus diesel bruyants et polluants traversent la rue de Bernex quotidiennement, ci-dessus
ci-contre
424 bus diesel bruyants et polluants passent par la place de Bernex et à Vuillonnex !
La commune de Confignon est également touchée à la hauteur de Vuillonnex et le long de la route de Soral.
La proposition de faire passer les bus 42 voire L sur la route Chancy ne résout pas tous les problèmes. En effet, le secteur route de Aire-laVille - Place de Bernex - Vuillonnex reste
très problématique du point de vue du bruit.
Il s'agira de prendre aussi des mesures contre le grand transit Saint-Julien - ZIMEYSA qui traverse Confignon et Bernex par le chemin de Vuillonnex - la place de Bernex et le route de Aire-la-Ville, pour éviter les carrefour à feux de la Croisée de Confignon.
Rappel : la commune de Bernex doit assainir ces voies communales d'ici mars 2018. Il est grand temps de commencer à planifier ces travaux.
Voir aussi le dossier Rues à vivre