Le cadastre du bruit pour le village de Bernex qui montre que les normes de bruit (normes d’alarme 70db,
qui demandent que des mesures immédiates soient prises) sont largement dépassées sur la route de Chancy, particulièrement mais pas seulement, entre le giratoire de la route de Aire-la-Ville
et l’entrée de la bretelle de l’autoroute.
Cette situation est
particulièrement alarmante, en effet si l’on prend en compte les recommandations de l’OMS, on peut dire que la santé publique des riverains de la route de Chancy est fortement mise en
danger.
Routes cantonales : 31 mars 2015
On voit que le délai d'assainissement de la route de Chancy ne sera pas respecté.
Routes communales : 31 mars 2018
Pour Bernex, il s'agit de la rue de Bernex.
Le coût d'assainissement est estimé à 1 million de francs.
L'ASBEC a obtenu une victoire importante
La création d'ilots pour traverser la route de Chancy est un plus indéniable pour les promeneurs. De plus ils permettent de canaliser les véhicules sur une seule voie.
Le passage de 2 à 1 voie dans le sens Onex - Chancy a apporté un gain de sécurité évident. Auparavant les camions faisaient la course pour arriver en tête au giratoire de Aire-la-Ville et passer en premier à l'usine d'incinération des Cheneviers.
Bonus, le bruit a diminué de 2 db.
extrait d'une lettre du Groupement des riverains de la route de Chancy et de l'ASBEC le 2 décembre 2003. Sans succès.
Le Groupement des riverains de la route de Chancy et l’ASBE demandent qu’un radar soit installé sur la route de Chancy, à la hauteur de la bretelle du chemin de Saule.
Notre demande est motivée par le fait que certains usagers de la route, une fois le giratoire de la route d’Aire-la-Ville passé, mettent pleins gaz, les motards en particulier qui roulent à des vitesses tout à fait inappropriées.
Ce comportement incivil, bruyant – le cadastre du bruit ne prend pas en compte les pointes de bruit – et dangereux incommode fortement les riverains réveillés trop souvent en pleine nuit, il diminue malheureusement aussi l’impact positif des mesures déjà réalisées : 60 km/h et mise en place d’îlots et de passages piétons.
En l’absence de contrôles de la police, la pose d’un radar apparaît comme la seule mesure qui puisse inciter les motards et autres usagers incivils à se conformer à la réglementation en vigueur, à modérer leur vitesse et à respecter le droit des habitants au sommeil nocturne.
Tentative de sensibilisation d'une commission du conseil municipal de Bernex le 31 janvier 2006.
Sans trop de succès apparemment.....
Extrait de notre opposition de février 2012 au projet démesuré de la route de Chancy accompagnant le projet de prolongement du tram.
(...)
L’ASBEC est très fortement opposée à l’augmentation du nombre des voies de circulation entre Pré-Marais et le carrefour de Aire-la-Ville sur la chaussée nord qui passerait d'une à deux voies.
Rappelons qu’en 1994, suite à une pétition de l’ASBEC, la route de Chancy était passée de 80 à 60 km/h et que le nombre de voies de circulation étaient réduites. Pour le secteur Pré-Marais - carrefour d’Aire-la-Ville la raison était évidente – et se posera à nouveau. Après le carrefour, les routes n’ont qu’une piste. Les nombreux camions en direction des Cheneviers ou des gravières faisaient la course pour arriver en tête au carrefour de Aire-la-Ville.
Ce retour en arrière n’est pas justifiable.
Il n’est pas admissible de prévoir une voie express 2x2 voies (entre la sortie de l'autoroute et la route d'Aire-la-Ville) dans ce qui devrait le futur centre de la localité avec la construction de Bernex-Nord.
Le projet de prolongement du tram 14 vers Bernex-Vailly: c'est place à la voiture !! Pour les habitants, les piétons et les cylistes on verra plus tard...
La vision du Canton en 2012 avec 5 voies de circulation entre St Mathieu et Bernex-en-Combes
dans le cadre de l'enquête publique sur le permis d'exploiter de la première des gravières de Bernex, l'ASBEC a demandé que la routée Chancy mise à 50 km/h pour diminuer légèrement le bruit dans l'attente de l'assainissement prévu depuis 20 ans!
Voir les page "gravière" et "bruit"