Contre-proposition de l’ASBEC
L’ASBEC propose
A S B E C
Association pour la qualité de vie à Bernex et Confignon
85 chemin de Saule – 1233 BERNEX – 022 777.1002
Internet : www.asbec.info - ASBEC@bluewin.ch
IBAN :CH76 8018 1000 0074 1944
Office des autorisations de construire
Case 224
1211 Genève 8
Bernex le 13 octobre 2023
Dossier : DD/328391/1 - RO Boulevard des Abarois
Madame, Monsieur,
L’ASBEC vous fait part de ses observations concernant la demande d’autorisation concernant le boulevard des Abarois.
L’association s’oppose au projet présenté car il est en contradiction avec le plan climat cantonal .
Contexte général
Remarque 1 :
Transports publics.
L’offre de transports publics est organisée d’est en ouest vers le centre de Genève à l’exception de quelques lignes de ceinture.
Toutefois dans la région de Bernex, bien qu’il soit prévu plus de 6000 postes de travail à Bernex et aux Cherpines il n’est n’est toujours pas prévu de liaison entre Bernex et St Juilen-en-Genevois
L’expérience des autres zones d’activité montre que 50 à 70 % des travailleurs qui viendront à Bernex seront frontaliers ou vaudois et viendront à 95 % en voiture ou à moto.
75% des travailleurs de Crand’Ache, par exemple, viennent de France voisine et plus de 5% du canton de Vaud.
Demande de l’ASBEC No 1
L’ASBEC demande que les plans climat de la Confédération et du Canton et leurs objectifs, dont la réduction du volume de circulation de 40 % d’ici 2030, soient pris en compte dans le projet.
Remarque 3
Postes de travail. L’EIE prend en compte l’accord politique « un logement - un emploi » qui nous semble avoir été abandonné. Pour Bernex cela signifierait la création de 5700 postes de travail.
Ce chiffre, s’il est confirmé, n’est pas soutenable du point de vue du plan climat et de la mobilité dans la région, sachant que la majorité des travailleurs viendra avec une voiture ou une moto.
Remarque 4
Boulevard des Abarois. L’EIE présente comme à acquis le prolongement du boulevard des Abarois vers le carrefour de route de Laconnex. Cette affirmation est en contradiction avec les déclarations publiques et en groupe restreint des élus politiques et de l’administration. La position des Autorités doit être clarifiée.
Remarque 5
Grand Bernex. L’EIE indique que l’option Bernex Nord est toujours d’actualité avec 12 à 15000 habitants pour le projet Grand Bernex. Nulle part il n’est fait mention que cette possibilité a été rejetée par la Confédération car elle est dévoreuse de terrains propices à l’agriculture (surface d’assolement).
Plan climat
Le projet de boulevard des Abarois est déconnecté de la réalité. Bernex-Est ne connaît pas la crise climatique ni les objectifs fixés par la Confédération et le Canton.
Demande de l’ASBEC No 1
L’ASBEC demande que les plans climat de la Confédération et du Canton et leurs objectifs, dont la réduction du volume de circulation de 40 % d’ici 2030, soient pris en compte dans le projet.
Demande de l’ASBEC No 2
L’ASBEC demande que les objectifs de mobilité du plan climat genevois soient un des critères de ce projet.
Stationnement
La gestion du stationnement n’apparait pas dans le rapport de mobilité.La gestion du stationnement est un outil important à disposition des collectivités pour agir sur le mode de déplacement et tendre vers les objectifs de réduction de la circulation motorisée préconisée par le plan climat cantonal.
Demande 3
L’ASBEC demande que le stationnement futur soit pris en des propositions de taux bas soit retenu à 0.8, voire 0.7 places par logement, comme le permet le réglemente cantonal, ce qui est encore moins bien que les Cherpines et prévoir parallèlement quel a commune de Bernex introduise un macaron de stationnement pour les riverains pour éviter le stationnement sauvage des futurs résidents.
Demande 4
L’ASBEC demande que des places de stationnement sécurisées soient spécifiquement prévues pour les vélo-cargos et les remorques pour enfants.
P+R et transfert modal
Le volume de circulation sur la route de Chancy à la hauteur du chemin de Paris passera de 15800 véhicules/jours en 2018 à 18 600 v/j en 2026 à la réalisation du projet. Cette augmentation
massive en quelques années va clairement à l’encontre du plan climat et des objectifs du Conseil d’État.
Soit une augmentation de 2800 v/j, dont 900 engendrée par le seul garage ouest du PLQ de Vailly Sud.
Mobilité
Circulation induite
La circulation induite, comme on le sait, désigne le volume de circulation supplémentaire généré par la création ou l'amélioration d'une infrastructure de transport. Ce que populairement ce qu’on appelle un « aspirateur à voiture ».
C’est un des point d’achoppement de ce projet, or n’il n’est pas discuté dans le rapport de mobilité.
Apaisement de la route de Chancy
Le rapport de mobilité n’indique pas comment obtenir un report de circulation de la route d Chancy sur le boulevard des Abarois si ce n’est quelques petits changements de longueur des feux rouges au carrefour Chancy/Aire-la-Ville.
La réduction envisagée à court n’est pas très crédible sachant le volume de circulation sur le secteur est de la route de Chancy
Le volume de circulation sur la route de Chancy à la hauteur du chemin de Paris passera de 15800 véhicules/jours en 2018 à 18 600 v/j en 2026 à la réalisation du projet. Cette augmentation
massive en quelques années va clairement à l’encontre du plan climat et des objectifs du Conseil d’État.
Soit une augmentation de 2800 v/j, dont 900 engendrée par le seul garage ouest du PLQ de Vailly Sud.
Lex expériences de routes de contournement montrent que si des mesures d’accompagnement fortes ne sont pas prises, le volume de circulation revient à son état antérieur au bout de quelques années.
Nous relevons plusieurs lacunes
La définition de la mobilité douce par la Confédération
le fait de se déplacer à pied, sur roues ou sur roulettes, à la seule force musculaire humaine.iétons). Une vérification pour savoir si les déplacements dans Bernex s’intègrent avec le plan piéton communal obligatoire serait utile.
Il est illusoire de dire qu’il y aura peu de piétons sur tel ou tel itinéraire. La réalité sur le terrain montre que plus le nombre d’habitants augment plus le nombre de piétons, promeneurs et randonneurs augment.
La réflexion sur les cheminements vers les générateurs de déplacements piétons dans la commune et les accès aux chemins pour la promenade au nord de la route de Chancy, est insuffisante.
Demande de l’ASBEC No 6
L’ASBEC demande de retravailler le volet mobilité douce en différenciant les vélos des cycles
Demande de l’ASBEC No 7
L’ASBEC demande que des espaces piétons leur soient réservés et les cycles interdits (excepté les vélos d’enfants).
Demande de l’ASBEC No 8
L’ASBEC demande que les mandataires, la Fondation des parkings et l’OCT soient plus créatifs en matière de mobilité et de transfert modal.
Pollution de l’air et santé publique
Plusieurs polluants sont décrits dans l’EIE : le NOx, l’ozone et les particules fines PM10. Par contre il n’est pas fait mention des particules fines PM2.5 extrêmement nocives. Les PM2.5 ont été introduites en dans l’ordonnance fédérale en 2018.
La pollution de l’air n’est pas anodine elle est la cause de la mort prématurée de 4000 personnes en Suisse.
La Ligue pulmonaire résume bien la dangerosité des particules fines
Une pollution accrue chronique aux poussières fines entraîne :
Le danger le plus grand est pour les immeubles proches des routes à forte circulation.
L’absence de PM2.5 dans l’EIE est d’autant plus préoccupante que le projet envisage le chauffage au bois. qui est une des sources des PM2.5.
OMS et santé publique
L’Organisation mondiale de la santé affirme que ses nouvelles directives mondiales sur la qualité de l’air (2021) fournissent des preuves claires des dommages que la pollution atmosphérique inflige à la santé humaine à des concentrations encore plus faibles qu’on ne le pensait auparavant. Source RdA.
En 2013, la pollution de l’air extérieur et les particules fines ont été classées cancérigènes par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’OMS.
Le chapitre « émissions » page 72 et suivantes de l’EIE n’indique pas que des plantations seront spécifiquement prévues pour capter les diverses poussières.
Demande de l’ASBEC No 9
L’ASBEC demande que
Bruit
« Le bruit stresse et rend malade » nous dit l’OFEV (Office fédéral de l’environnement)
« En plus du stress, le bruit peut avoir d'autres effets sur la santé, tels que
Mesures à la source
Le droit fédéral impose que les mesures d’assainissement du bruit routier soient en priorité prises à la source.
Demande de l’ASBEC No 12
L’ASBEC demande que les mesures à la source soient étudiées comme la mise à 30 km/h dans le secteur habité.
Il est admis aujourd’hui que le 30 km/h permet de réduire le bruit, la pollution et les accidents de la circulation.
C’est une des mesures phares recommandées par le Confédération pour réduire le bruit.
Commission fédérale pour la lutte contre le bruit (CFLB)
Les valeurs limites en Suisse pour le bruit sont anciennes et dépassées. 1979 pour le bruit routier. Depuis de nombreuses études ont montré que l’impact négatif sur le bien-être et la santé de la population était plus important que l’on ne le pensait il y a plus de 40 ans lors de la publication de la première ordonnance de lutte contre le bruit (OPB).
La CFLB a publié le 9 décembre 2021 un rapport contenant des recommandations pour une actualisation et un renforcement des valeurs limites concernant le bruit routier, ferroviaire et aérien. Ces recommandations visent à donner au Conseil fédéral les bases nécessaires en vue d’aménager le système de valeurs limites en Suisse, c’est-à-dire d’adapter les valeurs limites de bruit afin qu’elles répondent aux exigences de la loi sur la protection de l’environnement (LPE).
|
|
Bruit routier |
|
|
|
|
OPB 1979 |
CFLB 2021 |
|
Jour |
DSII |
60 Db |
60 Db |
53 Db |
|
DSIII |
65 Db |
60 Db |
|
Nuit |
DSII |
55 Db |
52 Db |
45 Db |
|
DSIII |
60 Db |
52 Db |
|
Les lignes directrices de l’OMS et les recommandations de la commission pour la lutte contre le bruit n’ont pas de valeurs légales obligatoires, néanmoins elles indiquent quels sont les seuils au-delà desquels la santé publique est en danger.
Demande de l’ASBEC No 15
L’ASBEC demande que, dans un objectif de santé publique, le PLQ anticipe la révision des normes OPB et se rapproche des recommandations de la CFLB et des mesures en conséquence.
Vu les dépassements des normes de bruit le long des axes principaux du point de vue de la santé publique, le risque des particules fines PM2.5 non maîtrisé et les nombreuses questions ouvertes, l’autorisation de construire ne peut être délivrée en l’état.
Contre-proposition de l’ASBEC
L’ASBEC propose
En souhaitant que nos observations soient retenues, nous vous adressons, Madame, Monsieur nos meilleurs messages.
Alain Rouiller, président
Nota bene : la version pdf de ce document contient des liens hypertextes